Peintre de Marines
« Au début de mon parcours de peintre, j’ai réalisé essentiellement des Marines. Cette appétence relevait de mes 15 ans d’existence à bord de mon voilier. »
« Arrivé sur l’île de la Réunion, j’ai croisé un ketch de voyage en acier dénnomé Thaï et j’ai photographié le navire sur le port de Saint-Pierre en 2006. J’ai peins ce bateau sur une série de toiles en 2006. Ces toiles au nombres de 4 étaient proposées dans un contexte des mers australes puisque son « courageux » propriétaire en revenait, et notamment des Kerguelen. »
A cette époque là, j’avais repéré un bateau en tempête sur un tableau en Espagneavec un choix de trois couleurs, le noir, le blanc et le vert émeraude. Les peintres régionalistes Catalans sont talentueux et’ai trouvé le procédé à trois couleurs vraiment adapté sur les paysages des Terre australes. Et après publication sur mon ancien site Internet michel-lopez.com, ces images étaient présentes en toutes premières positions (…2007), lorsque l’on tapait le mot-clé Kerguelen sur Google images.
Epilogue
Je suis relativement fier d’avoir inspiré un célèbre auteur bande dessinée, peintre officiel de Marine qui a réutilisé ces schémas et quelques propositions picturale autour du Marion Dufresne sur 3- voir 4 planches. Il est vrai qu’à cette époque-là, il y avait très peu d’images sur Google et la solution dont j’ai tout de même une semi paternité était idéalement posée et une doc web en version peinture illustration: elle tombait à point nommée » .
« La paternité d’une oeuvre c’est une profonde et intime conviction car tout à été pensé et exécuté, une vrai gestation. »
Il y aura d’autres témoignages d’oeuvres qui ont inspirés notamment à La Réunion des confrères et concurrents. Les dates faisant toujours foi. Il est bon de remettre l’église au milieu du village.